Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OR NOIR
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2007

Fondamentaux et fluctuations des prix pétroliers

Le marché pétrolier peut être décrit comme un marché concurrentiel partiellement contrôlé. Cela signifie que les variations des prix reflètent des forces de marché (ajustement de l'offre et de la demande), mais que – au sein d'une certaine plage permise par le marché et particulièrement à court terme – ils peuvent aussi être influencés par les stratégies des acteurs.
Le jeu des forces de marché a deux conséquences :
• à court terme, de fortes fluctuations des cours, car l'offre comme la demande sont très peu élastiques au prix sur des horizons courts. L'offre est dans tous les cas peu flexible à la baisse, car peu de producteurs ont intérêt à limiter leur production en cas de baisse des prix.
La demande est également peu élastique au prix à court terme, car d'éventuels substituts au pétrole ne peuvent être rapidement mobilisés, ou alors à un coût très élevé.
• inversement, à moyen-long terme, l'offre et la demande sont beaucoup plus flexibles et les forces de marché exercent une force de rappel sur les prix.
La faible sensibilité à court terme de l'offre et de la demande au prix pourrait conduire dans un équilibre de marché pur à une très grande variabilité des prix pétroliers. En pratique toutefois, l'existence des marchés à terme et les variations des stocks jouent un rôle d'amortisseur des prix. Les tentatives de régulation du marché par certains producteurs, en particulier l'OPEP, peuvent aussi stabiliser les prix.
Sur le marché pétrolier, tout se passe comme si les anticipations étaient auto-réalisatrices à court terme (l'anticipation d'une hausse des cours pousse les acteurs à acheter, ce qui fait monter les prix spot) mais contra-réalisatrices à long terme : c'est l'anticipation de prix durablement élevés qui peut précisément susciter les ajustements susceptibles de faire à terme baisser les prix. Les mécanismes de marché agissent ainsi comme une force de rappel qui empêche en général le prix du pétrole de s'éloigner durablement d'une plage possible de prix d'équilibre.

http://www10.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/Prevision/dpae/pdf/2004-086-53.pdf

Publicité
Commentaires
L'OR NOIR
Publicité
Publicité