09 juin 2008

Les principales hausses internationales des prix pétroliers en 2008 (CHRONOLOGIE)

Les prix du pétrole brut ont  augmenté vendredi de plus de 10 dollars, établissant un nouveau  record, près de 140 dollars le baril. Les prix pétroliers internationaux ont connu une croissance en  flèche depuis le début de cette année, avec l'établissement de  plusieurs records. 

     Voici un historique des principales hausses internationales des prix pétroliers en 2008 :   

Influencés par les troubles au Nigeria, un des principaux  producteurs africains, les cours mondiaux du pétrole ont bondi  fortement au premier jour de cotation de 2008. 

·         Le 2 janvier : les prix ont atteint un nouveau record de 100, 09 dollars par baril (dpb) sur le New York Mercantile Exchange( NYMEX),dépassant 100 dollars pour la première fois. 

Le baril de "light sweet crude" a atteint 100 dollars en  février, battant son record précédent de 99,29 dollars, en  novembre 2007 sur le NYMEX. 

·         Le 12 mars : les prix du pétrole brut ont atteint un nouveau record de plus de 110 dollars causé par un affaiblissement du  dollar. 

Le dollar s'est affaibli tout au long de la journée, atteignant son plus bas niveau face à l'euro et attirant de nouveaux  acheteurs sur le marché pétrolier. 

·         Le 5 mai : le baril de "light sweet crude" pour la livraison de juin a atteint 120,36 dollars sur le NYMEX, enregistrant un  nouveau record d'intra-journée. 

Les assauts des troupes turques contre les refuges du Parti des travailleurs du Kurdistan le long de la frontière Iraq-Iran et les troubles au Nigeria étaient les causes principales de la hausse du prix. Le report de la solution du problème nucléaire de l'Iran a  aussi renforcé l'inquiétude sur le marché international du pétrole. 

·         Le 21 mai : les prix pétroliers ont atteint un nouveau  record de plus de 133 dollars/barrel, le baril de "light sweet crude" pour la livraison de juillet dépassant les 130 dollars pour la première  fois, enregistrant un nouveau record de 133,82 dollars. 

Un rapport publié par le département américain de l'Energie a  montré que les stocks américains de pétrole brut avaient diminué  de 5,32 millions de barils pour se chiffrer à 320,4 millions de  barils, la plus importante diminuation durant les derniers quatre  mois, contrairement aux prévisions des analystes, qui tablaient  sur une augmentation des stocks. 

·         Le 6 juin : le baril "light sweet crude" pour la livraison  de juillet a augmenté de 10,75 dollars, pour s'élever à 138,54 dpb sur le NYMEX après avoir atteint un nouveau record de 139,21  dollars plus tôt dans la journée.

images_2_

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-06/08/content_647769.htm

Posté par or_ noir à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les principales hausses internationales des prix pétroliers en 2008 (CHRONOLOGIE)

Nouveau commentaire