Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OR NOIR
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2008

Le baril de pétrole à 141 $ US d'ici 2016 ?

Les prix pétroliers pourraient atteindre plus de 141 $ US le baril au cours des huit prochaines années, selon les contrats à terme négociés à la Bourse des marchandises de New York.

Le marché craint que la croissance de l'offre ne suffise pas à répondre à la hausse de la demande.

Le prix du pétrole pour livraison en décembre 2016 a bondi de 20,09 $ US, ou de 17%, au cours des quatre dernières séances depuis que Goldman Sachs Group a estimé que le prix moyen du baril de pétrole serait de 141 $ US au cours de la deuxième moitié de 2008 en raison d'entraves à la production et de l'absence de produits de substitution.
Le prix du pétrole pour livraison en juillet a atteint, en cours de séance, un nouveau record à 133,82$US.

Cette progression, qui est plus du triple de la hausse des prix du pétrole pour livraison cet été, «correspond» à la prévision de Goldman Sachs, qui «évoquait récemment le cycle long des prix pétroliers en particulier», a indiqué hier Tim Evans, analyste spécialiste des questions énergétiques de Citi Futures Perspective, à New York.

Les géants de l'industrie pétrolière tels que Exxon Mobil, Royal Dutch Shell, BP, Chevron, Total et ConocoPhillips consacreront cette année un montant record de 98,7 milliards$US à l'exploration et à la production, soit quatre fois plus qu'il y a huit ans.

L'approvisionnement que les compagnies tirent de pays qui ne sont pas membres de l'OPEP ne satisfera qu'environ 20% de la croissance de la demande mondiale au cours des quatre prochaines années.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080522/LAINFORMER/805220919/5891/LAINFORMER01

Publicité
Commentaires
M
Le prix du baril de pétrole sera certainement bien supérieur à 141 dollars en 2016, pour une raison évidente.<br /> <br /> Avant cette date, la production de pétrole sera sortie de la phase en plateau pour décliner à un taux de 2 à 6% par an, ce qui est considérable.<br /> <br /> En attendant, cet historique des prix du pétrole : http://futura24.site.voila.fr/petrole/prix.htm <br /> permet de méditer sur la question et il suffit de le compléter pour chacune des années à venir.
L'OR NOIR
Publicité
Publicité