Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OR NOIR
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2008

Les cours pétroliers en hausse après le recul des stocks de brut

LONDRES (Reuters) - Les cours du pétrole sont orientés en forte hausse mercredi, l'annonce d'une baisse bien plus marquée qu'attendu des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière ayant éclipsé les craintes d'un tassement de la demande sur l'année en cours.

Vers 16h25 GMT, le baril de brut US avançait de 1,46% ou 1,41 dollar à 97,74 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,05% ou 1,00 dollar à 96,54 dollars.

Les stocks du brut aux Etats-Unis ont reculé de 6,8 millions de barils aux Etats-Unis, à leur plus bas niveau depuis le 15 octobre 2004. Les experts attendaient en moyenne un repli plus limité, de 1,3 million de barils .

Cette baisse s'explique avant tout par la forte diminution des importations, qui ont reculé de 203.000 barils par jour sur la semaine au volume total de 9,81 millions de barils.

"C'est une statistique surprenante. Les réserves de brut ont fortement baissé en raison d'un tassement des importations et d'une augmentation de la consommation des raffineries", résume Peter Beutel, chez Cameron Hanover.

Le pétrole, comme bon nombre d'autres matières premières, a commencé l'année à des niveaux records, les cours étant soutenus par des fonds d'investissements qui diversifient leurs portefeuilles pour se prémunir contre une baisse des marchés actions...suite

Publicité
Commentaires
L'OR NOIR
Publicité
Publicité