La menace pour le secteur aérien
La menace la plus imminente pour le secteur aérien demeure toutefois
la hausse du prix du pétrole brut. Depuis l'envolée du cours du baril
ces dernières années, le kérosène est devenu l'un des principaux postes
de coûts des compagnies aériennes.
Au cours du dernier exercice clôturé, les achats de carburant
représentaient 16,5 % des coûts opérationnels de Lufthansa contre 19,5
% pour Air France-KLM. Par ailleurs, les deux compagnies ont opté pour
une stratégie légèrement différente en matière de protection contre la
hausse du prix du pétrole. Le groupe franco-néerlandais développe une
politique de couverture sur plusieurs années. Récemment, il indiquait
ainsi que 77 % de ses besoins en carburant étaient couverts à un prix
légèrement supérieur à 62 USD par baril pour l'exercice en cours -
clôturé le 31 mars 2008 - et que pour les deux prochains exercices,
deux tiers et la moitié de ses besoins étaient couverts à
respectivement 65 USD et 72 USD par baril.
http://www.cash.be/articles/index.jsp?articleID=53196§ionID=673&siteID=74