22 avril 2008

La flambée du pétrole, une menace pour l'économie mondiale ?

Alors que le baril de brut vient de franchir pour la première fois 118 dollars, l'AIE s'inquiète des répercussions sur la croissance.

La flambée des cours du pétrole pourrait entraîner une récession mondiale, selon le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Nobuo Tanaka, qui s'exprimait, mardi 22 avril, en marge du Forum international de l'énergie à Rome, qui réunit pays producteurs et consommateurs de pétrole.

Lundi, il avait déjà estimé que les prix de l'or noir étaient "trop élevés pour tout le monde", particulièrement pour les pays en développement, "qui font également face à l'augmentation d'autres coûts", notamment alimentaires, et "vu les risques qui planent sur l'économie mondiale à l'heure actuelle".

CAPXWZN5

Plus de 115 dollars à Londres

Mardi, le prix du baril a dépassé pour la première fois les 118 dollars à New York (118,05 dollars) et les 115 dollars à Londres (115,03 dollars), après les nouvelles perturbations de la production au Nigeria, premier producteur africain d'or noir. Les prix du pétrole ont gagné environ 54 dollars à New York par rapport à leur niveau d'il y a un an.

Cette nouvelle flambée des prix est due, selon les analystes, aux sabotages d'un oléoduc, exploité par une filiale du groupe pétrolier Shell, dans la région pétrolière du delta du Niger, au sud du Nigeria. Le MEND, principal mouvement armé dans le delta du Niger, a revendiqué le sabotage du terminal d'exportation pétrolière de Bonny, le plus important au Nigeria avec une capacité de stockage d'environ 7 millions de barils.

D'ailleurs, la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé lundi une réduction de sa production de 169.000 barils de brut par jour.

http://www.challenges.fr/20080422.CHA0616/record_apres_recordle_petrole_progressevers_les_118_dol.html

Posté par or_ noir à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La flambée du pétrole, une menace pour l'économie mondiale ?

Nouveau commentaire