Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OR NOIR
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2008

Lukoil espère revenir sur le marché irakien

L'Irak ayant proposé aux étrangers de mettre en valeur ses gisements de pétrole et de gaz, le russe Lukoil veut tenter de revenir sur le marché irakien, mais les experts estiment que ce sera difficile, note mardi le quotidien Gazeta.ru.

Les réserves de gaz du gisement d'Akkas, dans une région sunnite de l'ouest du pays, sont évaluées par les experts à plus de 60 milliards de mètres cubes.

Bien que le pétrole irakien intéresse des géants comme BP, ConocoPhillips, Repsol ou encore Royal Dutch Shell, l'absence de base législative relative à l'accès au pays pour les investisseurs étrangers freine le processus d'investissements. L'examen du projet de loi portant sur le secteur énergétique irakien se poursuit depuis plus d'un an. Le plus important est la question de savoir à qui appartiennent actuellement les gisements pétroliers irakiens. Après l'invasion américaine, de nombreux projets se sont retrouvés privés d'investisseur, et l'Etat a pratiquement nationalisé les actifs abandonnés.

Les experts estiment qu'il sera désavantageux pour la Russie de participer aux projets pétroliers en Irak. Lukoil travaillait en Irak depuis 1997 et a déjà investi quelque 4 milliards de dollars dans la mise en valeur du gisement West Qurna-2, rappelle Natalia Miltchakova, chef du département d'analyse fondamentale du groupe financier Otkrytie. A présent, les résultats du travail accompli par Lukoil et les investissements qu'il a réalisés ont été de fait reconnus comme invalides par le gouvernement irakien. Les gisements font de nouveau l'objet d'un appel d'offres. Lukoil pourrait éventuellement recevoir une part des gisements irakiens, mais cela se ferait probablement dans des conditions de partage de la production, avec la participation de multinationales possédant la plus grosse partie du gisement.

Le service de presse de Lukoil a déclaré à Gazeta.ru que la compagnie était en train de mener des négociations sur la reprise des travaux d'exploitation du gisement West Qurna. "Beaucoup de choses ont changé depuis un certain temps, tant en Irak qu'au sein de Lukoil", selon les porte-parole de la société. Lukoil a trouvé un partenaire stratégique en la personne de l'américain ConocoPhillips, qui détient, selon les ententes intervenues, 17% du projet West Qurna. En outre, les résultats des études géologiques et sismologiques réalisées pendant trois ans sur les gisements irakiens par des spécialistes russes dans le cadre du mémorandum de compréhension et de coopération intervenu entre le ministère irakien du Pétrole et Lukoil représentent un avantage incontestable pour la compagnie russe.

 

http://fr.rian.ru/world/20080325/102192887.html

Publicité
Commentaires
L'OR NOIR
Publicité
Publicité