Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OR NOIR
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2008

Pétrole en euros au Vénézuela : la chute du roi dollar ?

Chavez plus fort que le dollar ? Prudence, même si la devise américaine est très affaiblie en ce moment. Le Président vénézuelien ne manque pas une provocation vis-à-vis des Etats-Unis et en novembre dernier, lors du dernier congrès de l’OPEP, l’Organisation des pays exportateurs, il avait déjà plaidé, aux côtés de l’Iran, pour l’abandon du dollar, au profit de l’euro dans les transactions sur l’or noir. Sans succès. Aujourd’hui, le ministre vénézuelien de l’Energie annonce que la compagnie pétrolière nationale fait des essais de facturation en euros sur certaines livraisons mais il ne fixe pas d’objectifs précis. C’est un test. Mais c’est en réalité une décision purement symbolique. D’abord parce que ça ne change rien au prix du pétrole. Il reste fixé en dollars sur les marchés mondiaux. Et justement, il s’ajuste à la hausse quand le dollar chute. Ce qui fait que les producteurs n’y perdent pas. Ensuite, la monnaie américaine reste le principal étalon du commerce international. La quasi-totalité des transactions sur les matières premières se font en dollars. C’est la langue qui fait que tout le monde se comprend sur les marchés. Donc en ce moment, le dollar perd sa superbe. Le roi n’a plus de panache. Mais il continue à régner.

Mais, au-delà du cas du Venezuela, si le dollar continue à dégringoler, est-ce que l’euro ne va pas finir par le remplacer comme monnaie de référence mondiale ?

C’est vrai que pour un pays, en ce moment, au train où vont les choses, mieux vaut se constituer un trésor en euro qu’en dollar. Dans le monde, les réserves monétaires restent dominées par le billet vert, mais la part prise par la monnaie européenne s’accroît. Des chercheurs américains estiment d’ailleurs possible que, dans les 15 ans qui viennent, l’euro détrône le dollar comme principale monnaie pour les échanges internationaux. Parce que la zone euro va continuer de s’agrandir. Les échanges vont encore beaucoup se développer sur le continent. Et parce qu’il y a des similitudes entre la manière dont la livre sterling a été supplantée par le dollar après la 2ème guerre mondiale et ce qui se passe aujourd’hui. Mais on ne change pas de monnaie internationale comme de chemise. Il a fallu des chocs majeurs pour en arriver là. Il est donc trop tôt pour voir dans l’euro la monnaie du 21ème siècle.

 

Version audio : le dollar menacé?: croissance européenne : ça résiste : le modèle Logan en question…

http://www.france-info.com/spip.php?article112910&theme=22&sous_theme=25

Publicité
Commentaires
L'OR NOIR
Publicité
Publicité