Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OR NOIR
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2008

L'impact du pétrole à 100 dollars sera limité

Dans cet article publié sur letemps.ch Enrico Bolzani et Akimou Ossé, Economistes, Banque Syz, donnent leurs avis sur l’augmentation des prix du pétrole. Ils mentionnent les plusieurs facteurs qui sont responsables à la forte hausse du prix du pétrole :

Tout d'abord, d'un point de vue fondamental, la progression impressionnante de la demande en provenance surtout des pays émergents. S'y ajoutent des tensions ponctuelles dues à des problèmes d'offre: incertitudes quant aux capacités productives, perturbations météorologiques, troubles géopolitiques, décisions stratégiques des pays producteurs réunis sous l'égide de l'OPEP. Finalement, une certaine spéculation n'est pas étrangère à la flambée récente.

Ils parlent notamment d’un modèle conçu par l’économiste américain James Hamilton, selon lequel on peut estimé l’effet d’un choc du prix du pétrole sur la croissance du produit intérieur brut. L’approche de cet économiste intègre les deux caractéristiques suivantes:

1) L'impact d'une variation du prix du pétrole sur l'économie n'est pas symétrique, car la flambée du brut pénalise la croissance tandis qu'une réduction de son coût ne stimule pas particulièrement l'activité;

2) L'augmentation du coût de l'énergie a un effet retardé dans le temps: vu la nature incompressible des dépenses énergétiques, les consommateurs sont moins susceptibles de changer de comportement en présence d'un choc perçu comme temporaire…(lire l’article entier)

 http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=226447

 

Publicité
Commentaires
L'OR NOIR
Publicité
Publicité