Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OR NOIR
Archives
Derniers commentaires
5 février 2008

RESULTATS

Articles

1. Hausse du prix de pétrole. Les finances publiques à rude épreuve 

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=76237

Les experts du FMI sont quasi formels : il y a plus d'une chance sur quatre que le prix de l'or noir dépasse 100 dollars d'ici le début de 2008. De fait, le renchérissement de l'énergie constituera une nouvelle source de préoccupation pour les pays importateurs de produits énergétiques. 

2. La pénurie de pétrole pousse les prix à la hausse

http://www.prixdupetrole.com/html/index.html

Cet article s’agit de la production de pétrole qui atteindra probablement un pic durant cette décennie. A l'issue de cette période, la production mondiale s'essoufflera pour ne plus jamais atteindre les niveaux précédents. L'économie mondiale ne manquera pas d'énergie mais il faudra une dizaine d'années pour que les énergies alternatives soient suffisamment développées.

3. Pétrole: le marché fluctue

http://www.investir.fr/cours-actions-cotation/FR/ISI/cours-valeur-81377-mnemo/infos-conseils/81377/Le_petrole_a_plus_de_91_dollars_apres_les_stocks_US__le_dollar_a_la_hausse.html

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/total/petrole-le-marche-fluctue-selon-greves-dans-raffineries-FR0000120271-361755

Cet article est une synthèse concernant les fluctuations du prix du pétrole. Le baril de pétrole de livraison février s’inscrit en hausse ce matin, la référence du WTI s’établissant à 91,59 dollars, contre 91,60 dollars hier soir à New York mais moins de 90 dollars la veille. En cause, la publication hier des stocks hebdomadaires américains, le Département de l’Energie ayant annoncé une baisse des réserves de brut de 7,6 millions de barils contre une contraction de 1,5 million de barils attendue par les opérateurs.

4. L'extraction offshore, une voie d'avenir pour le pétrole

http://www.la-chronique-agora.com/articles/20071219-519.html

Cet article paru dans la Chronique Agora constate que l’exploitation sous-marine est la mode la plus sexy du moment dans le monde de l'extraction pétrolière. Les méthodes « non-traditionnelles » ont un rôle important dans le remplacement de la production de pétrole actuelle.

5. Les grandes réserves mondiales de pétrole - Le déséquilibre géographique des réserves de pétrole s'apparente à celui de la production. Sur une perspective à long terme, il est possible qu'un contrôle de l'OPEP resurgisse à nouveau du fait que la majorité des réserves s'y trouvent. De plus, au taux de consommation actuel, les réserves de pétrole de l'OPEP ne sont pas de sitôt épuisées: 84 ans pour l'Arabie Saoudite, 97 ans pour l'Irak, 113 ans pour les Émirats Arabes Unis et 127 ans pour le Kuweit. Il s'agit évidemment des pays détenant les plus grandes réserves du monde. 

6. Le pétrole sera-t-il plus cher en 2008 ?

http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?ida=58928&idc=4&refresh=1

L’année 2008 verrait-elle le baril dépasser le seuil psychologique des 100 dollars ? Cette hypothèse n’est pas écartée par les analystes des marchés pétroliers. D’autant plus qu’en date du 21 novembre 2007, le light sweet crude, baril de référence aux Etats-Unis, avait atteint un record historique de 99,29 dollars avant de baisser quelques heures plus tard.
Pour certains observateurs des marchés, l’époque du pétrole à bon marché est révolue. Et que l’actuelle tendance à la hausse des prix de l’or noir va durer dans le temps.

7. Le raffinage du pétrole et du gaz

http://www.planete-energies.com/contenu/petrole-gaz/raffinage.html

L’essence ou le gazole qu’on met dans le réservoir de la voiture, le fioul qu’on brûle pour se chauffer l’hiver, le gaz de la bonbonne qui contribue à nos bons petits plats et tous les produits dérivés qui accompagnent notre vie quotidienne…tout cela vient du pétrole. Mais on n’utilise jamais du pétrole brut directement. Pourquoi cela ? Pourquoi n’y a-t-il pas de moteurs ou de chaudières à pétrole brut ? La raison en est simple : le pétrole brut est un mélange variable de plusieurs hydrocarbures en différentes quantités suivant la densité du produit et il n’y a pas un pétrole brut, mais une multitude de bruts différents.

8. A qui profite la hausse du pétrole ?

http://www.linternaute.com/actualite/05/prix-petrole.shtml 

Les pays producteurs sont les premiers bénéficiaires des cours élevés. A 65 dollars le baril, ils engrangent 2 milliards de dollars par jour ! Hélas, ces recettes ne sont pas toujours employées au développement du pays… Le président vénézuélien Hugo Chavez rachète ainsi les dettes de ses voisins pour servir des intérêts politiques, alors que la population reste très pauvre… Quand aux Etats du Golfe, ils maintiennent un train de vie de l'Etat très élevé et investissent massivement à l'étranger. Officiellement, l'OPEP s'est engagée à augmenter ses quotas de production pour subvenir à la demande, mais cela n'est pas forcément dans son intérêt… D'abord, car cela ferait baisser les cours, et aussi car ces pays savent qu'il leur faut gérer dans la durée leurs ressources qui ne sont pas inépuisables.

9. Quels sont les grands pays producteurs du pétrole ?

http://www.linternaute.com/savoir/petrole/production.shtml

Cet article s’agit des grands pays producteurs du pétrole. Dans les années 70, de nouveaux pays sont devenus producteurs de pétrole : la Norvège, le Royaume Uni, le Mexique, le Nigéria, la Chine, etc. Deux explications : d'abord, les crises pétrolières des années 70 ont entraîné une hausse des prix, rendant ainsi possible l'exploitation de gisements qui n'étaient jusque là pas rentables (du fait de coûts technologiques élevés, comme par exemple la production offshore en Mer du Nord ou dans l'Atlantique). De plus, certains pays (par exemple la Chine) ont connu une forte croissance économique, augmentant ainsi les besoins pétroliers mondiaux et poussant les compagnies à rechercher de nouvelles sources d'approvisionnement. Aujourd'hui, la production de pétrole dans ces nouveaux pays producteurs semble atteindre un plafond de capacité de production. Ce ralentissement de la production est compensé par une augmentation importante de la part des pays du Golfe. Ces derniers possèdent effectivement la plus grande majorité des réserves de pétrole actuellement recensées sur la planète et leurs coûts de production sont les plus bas du monde (environ 1 dollar américain par baril en Arabie Saoudite, contre près de 15 dollars américains en Mer du Nord). Aujourd'hui, les 11 pays de l'OPEP représentent 40% de la production mondiale de pétrole brut.

10. L'Opep maintient sa production, baisse possible en mars

http://www.latribune.fr/info/L-Opep-maintient-sa-production--baisse-possible-en-mars-675-~-OPEP-PRODUCTION-20080201TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Bourse

L'Opep a laissé sa production inchangée et elle a entamé un débat sur l'opportunité d'une baisse des livraisons à partir de mars, qui permettrait de soutenir les cours en cas de récession aux Etats-Unis. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole est donc, comme l'on s'y attendait, restée sourde aux appels de Washington en faveur d'une augmentation de l'offre susceptible de faire baisser les prix à la pompe et donc de soutenir l'économie américaine.

Ouvrages

1.      Géopolitique du pétrole. Un nouveau marché, de nouveaux risques, des nouveaux mondes, 2005 - L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer un monde complexe et en pleine évolution, dont les enjeux pour les sociétés contemporaines sont à la mesure de l'importance énergétique et économique du pétrole.

2.      L’Histoire secrète du pétrole - une série fabuleuse sur l'histoire du pétrole depuis ses tout débuts en 1859 jusqu'à 1985. La masse d'information qui s'y trouve et la qualité de la recherche derrière la réalisation par Jean-Michel Charlier va vous faire comprendre un aspect majeur de notre histoire des dernières 150 années en tant dans la sphère politique, économique, qu'historique. Le pouvoir absolument gigantesque des pétrolières et toutes leurs manigances, les manipulations, les coups d'état, les guerres menées pour défendre leurs intérêts, tout y est dans cette série. Ce sont des connaissances essentielles pour comprendre notre monde et les ficelles du pouvoir et d'influence dans le monde. 

3.      L'économie hydrogène : après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique, 2007 - Dans cet ouvrage visionnaire, Jeremy Rifkin explique qu’il existe une alternative, une ressource énergétique inépuisable et « propre » : l’hydrogène, utilisé dans les piles à combustible déjà introduites sur le marché américain pour les usages domestiques et industriels. Les grands constructeurs automobiles dépensent des milliards de dollars pour le développement de voitures, bus et camions à hydrogène. L’ère du pétrole touche à sa fin, affirme Jeremy Rifkin, ouvrant la voie d’une extraordinaire révolution économique. Un nouveau régime énergétique apparaît, susceptible de reconstruire la civilisation sur d'autres fondements. Si cette nouvelle technologie n’est pas abandonnée aux grands fournisseurs d’électricité, les piles à combustible permettront à chaque être humain de produire et même d’échanger sa propre électricité. L’ensemble de nos institutions économiques, politiques et sociales, ainsi que nos modes de vie s’en trouveraient transformés. 

4.      Oil information 2006 - Un ouvrage de référence très complet sur l’évolution actuelle de l’offre et la demande de pétrole.  La première partie de cette publication contient des données-clé relatives à la production et à la consommation mondiales ainsi qu’aux prix et aux échanges internationaux des principaux groupes de produits pétroliers; les séries historiques relatives à ces données remontent au début des années 1970. La deuxième partie donne une image plus complète et plus détaillée de l’approvisionnement, de la demande, des échanges, de la production et de la consommation de pétrole par secteur d’activité pour chaque pays membre de l’OCDE ainsi que par région de l’OCDE. Les données relatives aux échanges internationaux sont détaillées par pays d’origine et de destination. 

5.      La face cachée du pétrole - ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières. Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales de pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. 

6.      La vie après le pétrole : De la pénurie aux énergies nouvelles, 2005 - Alors que les quantités mondiales de pétrole consommées sont de plus en plus importantes, celles qui sont découvertes le sont de moins en moins : actuellement, nous découvrons chaque année deux à trois fois moins de pétrole que nous en consommons. Cette tendance ne peut se prolonger indéfiniment... Et si le pétrole a déjà connu plusieurs crises, il semble que celle qui nous attend soit d’une ampleur inédite et arrive bien plus tôt que nous ne l’imaginions généralement… 

7.      Panne sèche, la fin de l'ère du pétrole - Un énième livre catastrophiste sur la fin du pétrole ? Non : plutôt optimiste sur l'inventivité humaine, David Goodstein passe en revue toutes les solutions possibles pour nous sevrer au plus tôt de l'or noir. Et il n'en manque pas...La fin de l'ère du pétrole, David Goodstein la prévoie pour bientôt. Non pas que l'on ne trouvera plus une seule goutte du précieux carburant, mais l'on aura atteint le "pic de Hubert", le moment où la demande dépassera l'offre. Si les estimations concernant ce pic de Hubert varient considérablement selon les sources, il faudra de toutes façons se préparer à la fin du pétrole. Alors, comment faire ? 

Sommets

Le troisième Sommet de l'OPEP - Le 17 et 18 novembre 2007 a été réalisé le troisième Sommet de l’OPEP dans la capitale de Riyad, en Arabie Saoudite, après ceux d’Alger en 1975 et de Caracas en 2000. Au Sommet ont participé les chefs d’Etat de 13 pays membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Les problèmes discutés au sommet ont été le niveau de production de pétrole, ainsi que la stabilisation du prix du pétrole. 

Raul Castro et Hugo Chavez pour le sommet de Petrocaribe à Cuba - Lors du sommet Petrocaribe, le sommet pétrolier des Caraïbes, le président vénézuélien a proposé aux douze états de la région de leur fournir du pétrole bon marché en échange de biens et de services. Après le Moyen Orient, c'est au Vénézuéla que l'on trouve les plus grandes réserves d'or noir.

Reportages

Le pétrole, une denrée rare

http://www.linternaute.com/television/vu-du-ciel-voyager-utile/le-petrole-une-denree-rare.shtml

Yann Arthus-Bertrand utilise depuis presque 20 ans la photo aérienne pour sensibiliser les populations en les invitant à réfléchir sur l’évolution de la Terre et le devenir de ses habitants. Expositions, livres, émissions de télévision… son succès ne se dément pas. Accompagné de Pierre-René Bauquis, Yann-Arthus Bertrand survole le champ pétrolier de Taft, l’un des plus importants du monde : près de 10 000 puits sur 52 000 hectares. Chaque année, nous consommons 2 à 3 fois plus de pétrole que nous n’en découvrons. 

Portails d’information sur le pétrole

CPDP, EuroPetrole, L’Edito Matières Premières

Experts de la filière

CPSSPComité Professionnel des Stocks Stratégiques Pétrolier

L’IFPInstitut français du pétrole

DGEMPLa Direction Générale de l’Energie et de Matières Premières

OPEPOrganisation des Pays Exportateurs de Pétrole

UFIPUnion Française des Industries Pétrolières

Ainsi que diverses études et analyses portant sur le marché mondial du pétrole que on a utilisé pour repérer quelles sont les causes et les effets des fluctuations du prix et la volatilité du prix dans le temps et par pays. Ces informations sont disponibles dans les rubriques Causes/Effets des fluctuations du prix du pétrole et Outils Graphiques.

Merci !

Publicité
Commentaires
L'OR NOIR
Publicité
Publicité