02 février 2008

METHODOLOGIE

Les démarches que nous avons faites ont eu comme point de départ la compréhension et la formulation du sujet
« Les fluctuations du prix du pétrole : causes et effets ».

Notre but a été d’analyser et d’expliquer les raisons de l'explosion actuelle des cours du pétrole, les conséquences de ce phénomène sur le marché du pétrole, et surtout sur l’économie mondiale. Il s’agit notamment d’un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande qui alimente la hausse conjoncturelle de l’or noir.
Nous avons procédé ensuite au choix des mots clés pertinents et des outils de recherche appropriés.
 

Mots clés recherchés 

Marché pétrolier, cours du pétrole, prix du baril de brut, augmentation du prix du pétrole, fluctuations de prix du pétrole, les pays de l'OPEP, pétrole+effets, pétrole+causes. Le mot clé « marché pétrolier » nous a aidé en utilisant l’outil de recherche kartOO, les mots clés « pétrole+effets », « pétrole+causes » ont nous apporté des informations pertinentes en utilisant GoogleAlert. Selon les statistiques le mot clé utilisé le plus souvent par les utilisateurs de notre blog est "les fluctuations du prix du pétrole". 

Outils de recherche et les observations après utilisation 

Outils automatisés 

Moteurs 

I.                   Moteurs généralistes

www.alltheweb.com - Moteur de recherche généraliste et anglophone d'une excellente tenue. Notre point de vue est que ce moteur a une capacité énorme de fournir rapidement une information pertinente.

II.               Moteurs spécialisés

www.google.fr - Moteur de recherche et répertoire très efficace, le plus simple, le plus rapide, le plus pertinent des moteurs !

Ce système permet de mettre en évidence les sites incontournables ou reconnus comme tel. Offre d'intéressantes possibilités comme celles de pouvoir faire des recherches sur l’actualité.

www.altavista.com - Moteur puissant et polyvalent, rapide qui offre des possibilités de recherches approfondies originales (images, sons, news...) comprend un annuaire. Possibilité de recherche avancée multicritères.

www.nomade.fr - Moteur de recherche francophone présentant un « annuaire des sites francophones ». Simplicité et efficacité. Recherche sur la racine des mots. Options de recherche originales.

Métamoteurs

www.kartoo.com – Métamoteur avec une interface graphique très originale... et personnalisable. Les sites trouvés sont représentés par des pages plus ou moins grosses en fonction de leur pertinence. Le plus original des moteurs, de plus: il est intuitif et efficace ! L’avantage réside dans la commodité  d’utilisation et la quantité des résultats.

www.vivisimo.com - Métamoteur qui trie les réponses et les classes en dossiers par thèmes.

Agents Intelligents 

GoogleAlert : www.googlealert.com - Cet outil fournit beaucoup d’information, il offre la possibilité d’affiner les sujets et de rechercher plusieurs mots clés à la fois. Vu que c’est un agent off line, il permet d’économiser du temps.

Agents de veille

InfoMinder : www.infominder.com - surveille les pages web et alerte s’il y a des nouvelles. J’ai utilisé la version gratuite et j’ai surveillé les portails : www.euro-petrole.com, www.enerzine.com, www.euractiv.com , www.edito-matieres-premieres.fr, www.oil-price.net

Sites professionnels

www.cpssp.fr – Comité Professionnel des Stocks stratégiques Pétroliers

www.opec.org – Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole

www.ufip.fr – Union Françaises des Industries Pétrolières

www.amazon.fr – pour rechercher des ouvrages pertinentes au sujet notre veille.

www.picsearch.com – pour rechercher des images pertinentes au sujet de notre veille

Cartographie

Source : www.kartoo.com

Pour faire notre recherche sur le web on a beaucoup utilisé le méta moteur kartOO.

Les résultats trouvés sont représentés par des topiques. En recherchant les informations on a définie le mot clé : marché pétrolier .Dans la cartographie ci-dessus on peut voir le résultat de notre recherche et les topiques les plus important :

-offre et demande

-prix

-énergie

-économie

-marché

Après notre recherche sur ce méta moteur on peut constaté que les informations trouvées sont très pertinentes et bien classés, ce qui favorise les recherches rapides et efficaces sur le web. 

Outils manuels

En réalisant notre veille on a utilisé également des outils de presse, tels que : « Le Figaro », « La Voix du Nord », « Nouvel Observateur ».

La date de début de la veille est le 22 novembre 2007 (la mise en place de premier outil de veille – Google Alert). La principale difficulté rencontrée au cours de la veille réside dans le fait que l'information la plus pertinente est payante. Mais comme ce sujet est très actuel sur le marché mondial on a trouvé beaucoup d’information gratuite qui est aussi relevante.

Par conséquence, on a traité l’information obtenue et on l’a diffusée sur le blog.

Cartographie_2

Posté par or_ noir à 12:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur METHODOLOGIE

    www.PolyCola.com métamoteur de recherche: Google, Yahoo, Live, Ask, AOL, Dogpile, Altavista...

    Posté par Philip, 06 février 2008 à 10:11 | | Répondre
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