Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OR NOIR
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Le pétrole sauve la mise

Si les actuels prix record du pétrole inquiètent grandement les pays consommateurs, en Irak, un pays qui fonde sur l'or noir l'essentiel de son économie, les conséquences ont de fortes chances de s'avérer très positives cette année.

En effet, le directeur du Fonds monétaire international (FMI) pour la région moyen-orientale, Mohsin Khan, a estimé, mercredi, que l'économie irakienne devrait croître annuellement de 7 % en 2008 et 2009, comparativement au maigre 1,3 % de croissance enregistré l'an dernier. Le FMI s'attend à ce que la production irakienne de pétrole, responsable à ce jour de 70 % du Produit intérieur brut de ce pays, devrait passer cette année de 2 à 2,2 millions de barils par jour, une augmentation de 10 % qui permettra au gouvernement irakien de bénéficier d'argent frais pour alimenter ses programmes de remise sur pied du pays.

Ces programmes ont d'ailleurs reçu les félicitations du FMI, mais aussi d'un envoyé spécial des Nations unies chargé de faire le point sur la situation irakienne. Selon Staffan de Mistura, qui doit prochainement remettre un rapport de situation au Conseil de sécurité des Nations unies, la décision récente de permettre aux anciens membres du parti Baas de Saddam Hussein de réintégrer la fonction publique irakienne ne peut que contribuer à stabiliser le pays...suite

Publicité
Commentaires
L'OR NOIR
Publicité
Publicité